AutomneQueyras

Indian Summer dans les Hautes Alpes

Couleurs d'automne près de Montbardon
Automne autour de Guillestre

Entre été et hiver, une autre saison se montre dans toute sa beauté dans les Hautes Alpes.  Avec les températures en légère baisse mais toujours bien agréables, les journées un peu plus courtes, une luminosité de rêve, un ciel tout bleu, l’été indien arrive dans les Hautes Alpes.  Et il n’y a pas de lieux plus privilégiés pour aller profiter de cette « Indian Summer » dans les Hautes Alpes que dans le Pays du Guil, entre Guillestrois et Queyras. 

L’automne se montre déjà autour de Guillestre, à l’entrée de la vallée du Guil, où des flancs de montagne ont changé de couleur, en passant de vert par jaune jusqu’à l’orange et le rouge.  Trop beau. 

Le Pays du Guil

Quand vous entrez ensuite dans les gorges du Guil, les paysages changent, au début ils se montrent un peu plus sauvages, avec le Guil qui a creusé son canyon au fil des siècles. Sur les flancs rocheux de ce magnifique canyon, des mélèzes et des érables font des points lumineux qui contrastent bien avec la roche.  

été indien dans le Pays du Guil

Plus loin, la vallée s’ouvre petit à petit, et donne place à des forêts de mélèzes avec des peupliers et des érables, visibles de loin grâce à leur jaune brillant, lumineux presque. 

Tout le long de la vallée du Guil il y a une multitude de vallées à découvrir, avec partout cette explosion de couleurs d’automne.  Des vallées bien ensoleillés, avec des points de vue extraordinaires.  Des petits villages qui ont retrouvé le calme et la sérénité après la saison d’été plus chargé, et qui ont repris leur train de vie et leur rythme également automnal.

Les mélèzes

A certains endroits, comme à Arvieux, autour du lac de Roue par exemple, ou encore à Saint Véran et la montée pour le col Agnel, les mélèzes se montrent d’un côté époustouflant avant l’arrivée des premières neiges.

Si vous voulez monter un peu plus haut, vous pouvez par exemple aller découvrir le lac miroir, où les mélèzes se reflètent dans l’eau de ce très beau lac. 

A d’autres endroits, comme sur la montée vers Montbardon, il y a un peu plus de feuillus, qui se portent garant pour un spectacle d’une autre dimension, pas moins joli.  A vous de juger avec ces quelques images…

Vite vite, il faut se dépêcher pour en profiter… l’hiver arrive à grands pas. 

Si vous n’avez pas l’occasion cette année pour venir admirer ces paysages en tenue d’automne, vous trouveriez dans cette article une petite sélection d’images.  Vous en trouverez davantage sur un autre blog : les couleurs d’automne dans les Hautes Alpes.

été indien Hautes Alpes

Nous vous souhaitons une bonne découverte de notre belle région, le Pays du Guil, en automne. 

Question de vous donner envie de bien planifier une visite dans notre belle région l’année prochaine, pour un nouvel Eté Indien ou Indian Summer. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager autour de vous, ou à nous laisser un petit commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *